La Médiation Familiale

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation.

 

Pour elles, le médiateur familial, tiers impartial indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, favorise à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

 

Champ d’intervention de la médiation familiale:

Il recouvre toutes les modalités de l’union et notamment le mariage, le concubinage, le pacte civil de solidarité, la situation des liens inter générationnels dans leur diversité, le contexte de la protection de l’enfance et de l’adolescence, les situations de rupture telles que les deuils, les séparations, les questions patrimoniales, l’incommunication et les situations familiales à dimension internationale.

 

Définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (CNCMF). créé en 2001 par la Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes Handicapées.